Aide financière et reconnaissance des acquis

Aide financière

Les élèves inscrits en formation professionnelle peuvent être admissibles à l’aide financière aux études.

L’aide financière aux études est fournie par le ministère de l’Éducation et prend la forme de prêts et de bourses. Pour savoir si vous êtes admissible à l’aide financière aux études, vous devez effectuer une simulation en ligne avant d’effectuer votre demande officielle.

Pour toute information concernant l’aide financière aux études, ou si vous avez besoin d’aide pour effectuer la simulation, contactez la conseillère d’orientation / 819 847-1610 poste 19060.

Reconnaissance des acquis

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

C’est un moyen qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement par le ministère ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est faite au regard d’un programme d’études ministériel, qu’il soit offert en formation régulière, à distance ou en ligne.

Ce ne sont pas vos années d’expérience qui sont reconnues, mais ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.

Vous désirez entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et compétences?

Contactez la personne responsable de la RAC pour la commission scolaire :

819 845- 5402 poste 17000
cfpwindsor@csdessommets.qc.ca

Au terme de cette démarche, vous recevrez un document officiel attestant les compétences que vous maîtrisez et un plan d’acquisition de la formation manquante, si nécessaire.